Le Massage Amma Assis
Cette technique est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise.
Il s’agit d’un massage de bien-être et de relaxation, NON médical, NI paramédical thérapeutique.
Un peu d’histoire…
Ancêtre du Shiatsu, le AMMA est issu des principes énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise et désigne l’art traditionnel japonais d’acupressions. Autrefois, le AMMA était enseigné dans les familles dans le cadre de la prévention santé. Il peut se traduire par « calmer par le toucher ».
Le AMMA assis a été développé en occident par David Palmer (USA) à partir des années 80. A l’époque, il élabora un enchaînement de manœuvres pour une version assise qu’il proposa aux entreprises de la Silicon Valley. Les employés de bureau furent ainsi massés afin de soulager les tensions accumulées au niveau des épaules, de la nuque, de la tête et du dos. Il rencontra un vif succès et démontra l’intérêt d’une telle technique.
En parallèle, David Palmer mit au point une chaise ergonomique de massage avec l’aide d’un ébéniste français. Fort de ces expériences, il développa le massage assis et la formation des praticiens.
La technique…
Le massage Amma assis se pratique donc sur une chaise ergonomique et sur des personnes habillées.
Aucune huile n’est utilisée.
Il consiste en une série de manœuvres, appelée kata, à détendre dans un premier temps le receveur, puis dans un second temps à le dynamiser.
Grâce à un enchaînement précis de pressions, d’étirements, de balayages et de percussions au niveau du dos, des épaules, des bras, des mains, de la tête et de la nuque, les tensions sont soulagées.
Le travail sur les méridiens va permettre, en un minimum de temps, de stimuler la circulation énergétique dans le corps.
Quelques photos…